Notre-Dames

Chaque année, treize millions de personnes, deux fois plus qu’à la tour Eiffel, cinq fois plus qu’au Mont Saint-Michel viennent admirer Notre Dame. C’est de loin, le monument le plus visité de France. Exaltée au XIX ème siècle par Victor Hugo et par les producteurs d’Hollywood, cette cathédrale , élevée entre 1163 et 1330 se permet même de rencontrer plus de succès populaire que DisneyLand Paris.

Facade ouest - Notre Dame De Paris, vue de nuit
Notre Dame De Paris, de nuit – Façade Ouest

C’est au début du XII ème siècle que le chanoine de Paris décide de bâtir une prestigieuse cathédrale. Pierre de Montreuil est chargé de diriger les travaux. Maurice de Sully est également attaché à la construction de la cathédrale puisqu’il surveilla pendant trente-trois ans les travaux, jusqu’à l’achèvement du choeur et du transept, vers 1200.
Quatre campagnes de travaux furent encore nécessaires pour terminer la plus vaste cathédrale de France. Sa construction, débutée en 1163, s’achève en 1330.
Dès lors, les grandes heures de l’histoire s’y succèdent:
– Les parisiens y veillent le corps de Saint Louis(1270),
– Henry VI d’Angleterre y est couronné roi de France en 1431.
– Henri IV s’y convertit solennellement en 1594,
– Napoléon y est sacré empereur en 1804,
– Jeanne d’Arc y est béatifiée en 1909
– on y chante le « Te Deum » de victoire lors de la libération de Paris en 1945.

Michel Angelo
Michel Angelo

A son intérêt historique s’ajoute son attrait architecturale, puisqu’elle influença l’art gothique religieux de toute l’Europe. Ce majestueux vaisseau de 130 m de longueur, de 48m de large et de 35m de hauteur sous voutes est un exemple parfait de l’harmonie que présida l’essor de l’art gothique.

La façade occidentale, encadrée par les deux tours de 69m, se divise en trois étages: les portails de la Vierge, à gauche, du Jugement au centre et Sainte Anne, à droite, surmontés de la galerie des rois (les 28 rois de Judée et d’Israel). Au dessus, la rose géante de 9,60m, et enfin, une galerie à jour qui réunit les deux tours.

Architecture chrétienne
Architecture chrétienne classique

Les façades latérales et l’abside comportent trois étages en retrait l’un sur l’autre. Contre l’abside se dressent des arcs-boutants de 15 mètres de portée. La flèche qui pointe à 90 mètres dans le ciel a été rétablie en 1860 par Viollet Le Duc.
L’intérieur de Notre Dame se compose de cinq nefs, ou joue l’admirable lumière venue des trois grandes roses qui ont conservés leurs vitraux du XII ème siècle.
Les chapelles latérales sont ornées de tableaux des XVII ème et XVIII ème siècle.
Les boiseries des stalles du choeur datent du XVIII ème siècle. Elles sont adossées à la splendide clôture formée d’une suite de bas-reliefs en pierre polychrome. A droite, dans le choeur, s’ouvre l’entrée du Trésor : pièces d’orfèvrerie, camée représentant les papes, croix platine comportant un fragment de la vraie Croix. La crypte archéologique (10h-16h30) présente les découvertes faites pendant la construction du parking souterrain.

Notre Dame De Paris, vue des quais de Seine
Notre Dame De Paris, vue des quais de Seine, avant l’incendie de 2019

La cathédrale s’élève sur l’emplacement d’une basilique chrétienne qui occupait déjà celui d’un temple d’époque romaine préexistant. En 1793, elle faillit être abattue, puis durant la révolution, elle se vit dédiée à la Déesse de la Raison. Reconsacrée en 1802, c’est sous ses voûtes que se déroula la sacre de Napoléon par le Pape Pie VII. Restaurée par Viollet Le Duc entre 1844 et 1864, elle faillit être détruite par un incendie en 1871. Les proportions sont importantes : 130m de long, 50m de large et 35m de hauteur, et peut contenir jusqu’à 9000 personnes. Des pieds cylindriques de 5m de diamètre divisant l’intérieur en une nef principale et un double déambulatoire qui entoure le transept et le choeur. La grande rosace de la façade, au dessus d’un orgue du XVIII ème siècle, représente les signes du zodiaque, les travaux des mois, les vices et les vertus.

Notre Dame de Paris
Notre Dame de Paris, au choeur de la cathédrale

Le saviez-vous:

    Au XII ème siècle, le serrurier Biscornet doit ferrer les portes de Notre Dame. Au jour dit, les chanoines le retrouvent évanoui dans sa forge, devant des pièces si belles que nul depuis n’a pu les imiter. Jusqu’à la fin du XVIII ème siècle, personne ne put déterminer si elles étaient en fer forgé ou moulé, ou encore en fer fondu sans soudure. On en conclut, qu’épouvanté par l’ampleur de la tâche, il avait invoqué l’aide de Satan.
    • Kilomètre zéro :
    La place du parvis de Notre-Dame, comprend en son centre une dalle de bronze marquée de la direction des quatre points cardinaux. C’est à cet endroit que l’on se base pour calculer et marquer le départ des routes nationales partant vers les villes de France, et calculer ainsi les distances.
Notre Dame de Paris
Notre Dame de Paris, nef de la cathédrale


Infos pratiques :

Accès :

Adresse : Ile de la cité Paris
http://www.cathedraledeparis.com
Métro : M° Saint Michel Notre-Dame
BUS : Bus 38, 68, 216

Horaires :


Depuis l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, le bâtiment est fermé au public.
Néanmoins, les bénévoles de l’association CASA qui font visiter l’édifice depuis 50 ans poursuivent leur mission d’accueil aux abords de la cathédrale.


L’entrée dans la cathédrale est gratuite, et ouverte au public tous les jours de 8h à 18h45 (19h15 le samedi et le dimanche).
Visite guidée gratuite de la cathédrale tous les jours à 12h. Rendez-vous au bas de la nef. Durée 1h – 1h30

Les Tours, accessibles par l’angle de la rue du cloitre Notre Dame, sont ouvertes tous les jours de 10h à 17h30, et fermées le samedi de 12h30 à 14h00 ( Entrée payante : 5 Euros).

Surplombant cet ensemble majestueux, elles abritent pour l’une, le bourdon, énorme cloche de 13 tonnes, dont le battant pèse à lui seul, 500 kg, et l’autre, un escalier de quelque 387 marches. Vous parviendrez grâce à lui sur la plate-forme de la tour sud qui offre une vue splendide sur la Cité et tout Paris.

Notre Dame de Paris
Notre Dame de Paris, au choeur
Notre Dame - Façade Ouest
Notre Dame De Paris – Façade Ouest
Notre Dame - Nef Intérieure
Notre Dame De Paris, Nef Intérieure
Notre Dame De Paris, de nuit
Notre Dame De Paris, de nuit

L’incendie de Notre de Dame de Paris, le 15 avril 2019

Il est étonnant de noter qu’en 12 mois précédents l’incendie de Notre Dame de Paris, ce ne sont pas moins de 11 édifices chrétiens qui ont été brûlés en France :

– Notre-Dame de Grâce d’Eyguières le 21 avril 2019
– Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019
– Saint-Sulpice à Paris en mars 2019
– Cathédrale Saint-Alain de Lavaur en février 2019
– Saint-Jacques à Grenoble en janvier 2019
– Église du Sacré-Cœur à Angoulême en Janvier 2019
– Saint-Jean du Bruel en octobre 2018
– Église de Villeneuve d’Amont en août 2018
– Sainte-Thérèse à Rennes en juillet 2018
– Saint-Paul du Bas Caraquet en juin 2018
– Notre-Dame de Grâce à Revel en juin 2018

Incendie de Notre Dame De Paris, de nuit
Incendie de Notre Dame De Paris, de nuit, le 15 avril 2019

Voir article: Notre Dame, un incendie providentiel ou un scandale d’Etat ?


Vos Vidéos :

Visite au coeur de Notre Dame de Paris

———

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *