- La cuisine Vietnamienne
- Les fruits exotiques
- Les vestiges du Petit Paris de l’Extrême Orient
- Les incontournables au Vietnam : Nha-Trang, Danang, Vung Tau
- Autour du Vietnam : Singapore, Laos, Cambodge, Thaïlande
Les vestiges du « Petit Paris de l’Extrême Orient »
Les Français, sous la III eme République, ont importé leur France, et construit à Saigon, « Le Petit Paris de l’Extrême Orient », avec ces monuments imposants : La poste centrale, charpentée par Gustave Eiffel, la cathédrale, le théâtre, l’hôtel de ville, qui ont tous été restaurés aujourd’hui, avec l’aide de la France.
Malheureusement, seuls ces monuments et quelques maisons de style coloniale, restent pour témoigner de notre venue ici, car le français a rapidement été oublié, et peu d’éléments culturels ont survécus.
Ici, on parle au mieux un anglais très moyen, mais souvent que le Vietnamien.
Beaucoup d’écoles d’anglais s’ouvrent néanmoins dans la ville, car l’anglais est le seul moyen de travailler avec les sociétés étrangères qui s’implantent rapidement dans ce pays, ou la main d’oeuvre est encore peu chère (le salaire moyen vietnamien ne dépasse pas les 200 euros).
C’est l’un des plus beau hôtel de Saigon. Magnifiquement situé, au coeur de la ville, bordant Saigon river, cet hôtel 5 étoiles de 1925, d’architecture Française, entièrement modernisé en 2003, accueille couramment les personnalités de ce monde. Certes c’est un peu plus cher qu’un hôtel IBIS, mais vous pouvez tout de même vous l’offrir : environ 150 euros la nuit pour une chambre double.. vous êtes dans une palace tout de même ..
D’architecture coloniale Française, le légendaire Palace n’a pratiquement pas changé depuis sa construction en 1880. Il a été totalement restauré récemment. C’est aujourd’hui un hôtel 4 étoiles, fréquenté par les businessmen et touristes.
Hotel-Caravelle, Saigon
Opera Saigon, datant de 1900, et construit sur le modèle du « Petit Palais » a Paris .

La poste centrale de Saigon, située à coté de la Basilique Notre-Dame.
La charpente métallique fut conçue par Gustave Eiffel, en 1891.
Cette poste à l’époque du télégraphe et de la colonisation, était le seul lien avec la France et Paris.
La Poste centrale de Saigon est restée la plus grande du pays.
C’est l’un des sites touristiques de Saigon. C’est le coin ou il ne faut pas aller pour un blond comme moi, a moins de ne pas pouvoir faire 5 mètres sans se faire alpaguer par un vendeur de carte postales ou autre ..

Notez le portrait d’oncle Ho : les figurines, statues et portraits d’Ho Chi Minh sont omniprésents dans la ville

La Basilique Notre de Dame, à Saigon.
Elle a été construite en 1890, sur le modèle de Notre Dame de Paris, dans des proportions plus petites.
Tous les matériaux de construction de l’édifice ont été importés de France. Les briques dont elle est habillée ont été fabriquées à Toulouse, les tuiles de Marseille.
A la fin du XIXe siècle, l’édifice symbolisait un des plus bel ouvrage de l’Indochine française, et était un des symbole de la puissance Française.
Très fréquenté par les touristes, Ben Thanh market est le plus grand marché de Saigon. Le premier bâtiment date de 1859.
les briques de la cathedrale de Saigon viennent de Toulouse et non de Marseille