Les fruits exotiques à Saigon

Les fruits exotiques :
Ces fruits qui nous paraissent à nous français “exotiques” et peu communs, sont à tous les coins de rue ici … Il faut dire que vu le climat chaud et humide qui règne dans ce pays, climat semi-tropical, tout pousse …

Chom Chom - ou ramboutan
“Chom Chom” – ou ramboutans Ce sont des sortes de “litchi chevelus”. Personnellement, je le trouve très esthétique et meilleur que le litchi.
Nhan - Longan
“Nhan” – Longan
Appelés aussi les “yeux de dragon”, ils sont de la même famille que les litchi et les ramboutans.

Kaki
“Hong gion” – Le Kaki Il est assez répandu, même en France, car on le cultive même en Afrique du nord, en Espagne, en Italie ..
Mang cau - La pomme cannelle
“Mang cau” : La pomme cannelle Très bon en “Sinh tố” (en Milk-check)

Durian - Sầu riêng
“Sầu riêng” – Le durian Vous l’avez sans doute senti, si jamais vous allez dans les allées de Tang Frères à Paris dans le 13 eme .. Il est connu pour son goût très particulier et pour son odeur pestilentielle, à tel point qu’il est interdit dans les lieux publics et dans les transports en commun a Singapore par exemple … On adore son goût ou on le déteste … mais il a une personnalité .. En glace, ou sorbet, je le trouve très bon. Pour ouvrir ce fruit très épineux, qui peut atteindre 5 kg, il faut souvent se munir d’un sérieux couteau et même d’un marteau …
Mit ou fruit jaque

Mit ou fruit jaque

“Mit” ou fruit jaque ça ressemble d’aspect extérieur un peu au durian, avec des piques moins pointus, mais son contenu est très différent.

Fruit du Dragon
“Thanh Long” ou Le fruit du Dragon Ce fruit provient d’un cactus grimpant. Son nom est du à la plante qui grimpe sur les troncs d’arbre, et dont les entrelacs rappellent la forme sinueuse d’un corps de dragon. L’éclosion des fleurs de la plante ne dure qu’une nuit .. on récolte le fruit environ un mois après la floraison. Le fruit n’a pas trop de goût, mais c’est désaltérant.
Fruit du Dragon
Le fruit du Dragon : il poussent à l’état sauvage sur des arbres, mais on les cultive généralement en plantant des poteaux d’un mètre, sur laquelle la plante s’accroche.
Goyave
“Oi” – La goyave Elle peut se déguster avec du citron et du piment pour accompagner un poisson grillé, en petits morceau dans le nioc nam, en jus fruit, ou même nature ..
La mangue
“Quà xoài” – La mangue. Oui, je sais, tout le monde connaît la mangue… mais ca fait tout de même parti des fruits exotiques. Ici, on en trouve à tous les coins de rue.. et elles sont excellentes, sucrées et voluptueuses.. C’est mon fruit préféré…

“Qua buoi” – Pomelot – Pamplemousse
Le pamplemousse d’ici n’est pas du tout le meme que chez nous .. non, ce n’est pas le petit fruit rouge et amère que l’on vous servait le midi a la cantine lorsque vous etiez enfant … Ici, il est bon, doux et sucre. Le peau du pamplemousse vietnamien est très épaisse, et l’intérieur est plutôt jaune-vert. Ou le mange ensuite par quartiers, comme une orange.
Chuoi
“Chuoi” – Bananes
Quoi … oui ce ne sont que des bananes .. mais se sont de petites bananes, difficiles a trouver en France, car elles viennent pour la plupart de nos iles Françaises, telles que la Guadeloupe. Ici, les bananes sont pour la plupart petites.
Chuoi
Bananier – Vietnam
Au Vietman, les bananiers sont partout, des que vous sortez des grandes villes bien sur. C’est un des fruit les moins cher d’ailleurs .. entre 10 000 et 15 000 VND le kilo, donc environ 50 a 70 centimes d’euros.

Chuoi


Chuoi
“Vu-Sua” – Ca pourrait se traduire “Lait du sein”

Khoai So

Ananas

Khoai So
“Khoai So” – Sorte de pomme de terre. Celles ci sont un peu sucrées. Les locaux les mange souvent le matin au petit déjeuner .. c’est pas cher, c’est pas mauvais, et c’est très nourrissant.

Bon, s’il y a des fruits que vous souhaitez goûter, ils sont tous dans le 13 ème, à Paris, à “Tang Frères” par exemple,certes un peu plus chers qu’un Vietnam, mais ils y sont ..

Related Posts

5 thoughts on “Les fruits exotiques à Saigon

  1. Super votre site
    Les fruits au Vietnam sont trop bons
    Je viens de goûter un genre de bonbon
    A base de fruit Pomme Cannelle
    Mang cau mé
    C’est excellent je ne connais pas la préparation
    Et si il est possible d’en trouver en France ?

  2. Vous avez oublié le fruit vert en forme d’étoile. Il devient jaune et plus sucré quand il murit : mais se mange très bien non murit avec du sel. Les Vietnamiens aiment manger leur agrumes accompagné d’un mélange de sel et de piment liquide, miam miam!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *