La cuisine Vietnamienne


La cuisine Vietnamienne :

La nourriture vietnamienne est très saine et équilibrée: pour preuve, pas ou peu de personne “grassouillettes” ici …
La plupart des gens sont minces : les légumes, fruits, les herbes, constituent une partie importante des plats vietnamiens.
Une variété impressionnante de soupes, d’origine des différentes régions du pays, est proposée, et ceci à toute heure de la journée. Mais le repas traditionnel reste sans conteste le riz accompagne de plats divers comme les légumes sautes, marmite de viande, tofou ….et une soupe de légumes

Les restaurants sont bon marché et innombrables, à tel point qu’il est moins cher de manger à l’extérieur que de préparer à la maison soi même sa nourriture.

Quelques précautions cependant, si vous êtes chez vous, oubliez ici les bonnes habitudes de boire l’eau du robinet, à moins de subir rapidement une vidange forcée de son système digestif … dans les toilettes … Une bonne gastro, et hop 2 Kg en moins …
Faire également très attention au choix des aliments, et au resto : les normes d’hygiène ne sont pas du tout les mêmes qu’en Occident…

Pho vietnam soup
Le “Pho”, soupe d’origine du nord
Le Pho, incontestablement la soupe nationale. C’est une soupe composée de bœuf, pâtes de riz, soja, herbes et bouillon. Ce breuvage constitue un repas complet.
On le mange partout et à toutes heures de la journée : sur les trottoirs, dans la plupart de restaurants, sur place, à emporter, .. au petit déjeuner, dès 6 heures du matin, au déjeuner et au dîner.
Personnellement, je trouve ça excellent, et j’en mange très régulièrement dans la semaine. Ça coûte en moyenne 40 000 Dongs, donc autour de 1,50 euros.
Bún riêu vietnam soup
Bún riêu, soupe d’origine du Sud
C’est une soupe de fine vermicelle de riz qui se prépare avec un bouillon de porc, une farce aux crabes, du tofou, des tomates… C’est bon aussi. Cela dit, moi j’aime toutes les soupes ici ..
Bun mang - vietnam soup
Bun man, soupe d’origine su nord
Soupe préparée a partir d’un bouillon de poulet ou de porc avec des bambous frais ou séchés accompagnés de vermicelle de riz.
Bun Thit Nuoc
Bun-Thit-Nuoc
Fine vermicelle de riz, accompagné de viande de porc marinée-grillée (ou de bœuf sauté), avec salade, soja, concombre, menthe, nuoc-nam. Plat complet facile a déguster surtout quand il fait chaud
@todo photo Bun bo Hue
Bun-Bo-Hue
Bun-Bo-Hue
Bun bo Hue, soupe d’origine du centre
Excellente soupe assez piquante préparée a partir d’un bouillon de porc et de bœuf accompagnée de farce de crabe, du pâté de porc, de la viande porc et boeuf, onglet de cochon….fine vermicelle de riz, salade composée de laitue, fleurs de bananier, menthe…
Attention, les gens du centre mangent très piquant d’où préciser lors de la commande “soupe peu piquante”.
Bun-Cha
Bun-Cha Hanoi
@todo : comments
Banh-Canh
Banh-Canh
@todo : comments
Banh Xeo
Banh Xeo – Crêpe Vietnamienne
Un de mes plats préféré : une crêpe chaude à la croûte croustillante dans laquelle repose des pousses de soja, de fines tranches de porc, des crevettes, des oignons cuit avec du lait de coco, le tout accompagné de quelques feuilles de laitues, et de menthe fraîche et nuoc man.
Cha-Gio Pâtés impériaux
“Cha-Gio” – Pâtés impériaux
Grande spécialité vietnamienne, préparée a base de farce de porc, carotte, soja, champignons noirs, œufs…
La farce est minutieusement enroulée dans une galette de riz fine et ensuite plongée dans de l’huile bouillante.
On peut déguster les pâtés impériaux seuls avec la salade et la menthe ou accompagne de fine vermicelle de riz , le tout arrose de nuoc man.
Goi Cuon - Rouleaux de printemps
“Goi Cuon” – Rouleaux de printemps
Bon, ok, vous connaissez tous les Rouleaux de printemps, ces petites galettes de riz roulées, renfermant crevettes, chair de crabe, carottes râpées, germes de soja, vermicelle, et quelques feuilles de menthe fraîches. C’est simple et bon .. On en mangerait sans fin.
Banh-Tom - Beignets de patates douces, aux crevettes
“Banh-Tom” – Beignets de patates douces, aux crevettes
Soi
“Soi” – Pate de riz gluant, frit
Soi
“Soi” – Pate de riz gluant, frit

Banh Chung
“Banh-Chung” – Gateau de riz
On mange ce gâteau traditionnel à TET, le nouvel an Vietnamien/ Chinois.
Toutefois, il faut bien avouer que le gout de ce “gâteau” salé est très spécial pour un occidental … Pour ainsi dire, personnellement, je déteste …
Banh Chung
“Banh-Cuon” – Galettes de riz fourrées de farce de porc hachée, avec des champignons noirs. Ces galettes sont souvent accompagnées de soja, concombres, menthe, et de “Jio” (paté de porc).
Che desert 3 couleurs
“Che” ou “desert liquide”
A base de fruits, chaud ou froid. Ici, c’est du “Xung Xa Hot” : c’est un “dessert 3 couleurs”, fait de fruits, par exemple de Tapioca, haricots, coeurs de palmier, caramel liquide, de lait de coco et de glace pilée et plein d’autres petites choses délicieuses. C’est frais et léger .. j’adore ce dessert…

Related Posts

One thought on “La cuisine Vietnamienne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *